Comment optimiser son profil LinkedIn pour un maximum de visibilité des recruteurs

S’il y a un réseau social où il faut être pour attirer les recruteurs et toucher le monde professionnel, c’est bien LinkedIn. Mais attention ! Remplir son profil de la mauvaise façon peut s’avérer être néfaste pour votre carrière. C’est un peu comme venir à un entretien en pyjama… Cependant, compléter son profil consciencieusement peut vous apporter des opportunités incroyables. Voici quelques conseils qui permettront aux recruteurs de vous trouver plus facilement et de vous proposer des tas d’offres d’emploi.

La présentation, le premier contact avec le recruteur

Le premier contact est le plus important. C’est le moment où le recruteur va voir votre tête (eh oui !), votre nom et votre phrase d’accroche.

Ainsi, c’est l’instant où décider s’il veut en voir plus de vous. Pour qu’il continue la lecture de votre profil, il est impératif d’utiliser votre vrai nom… On laissera les “Chouchou75” ou les “GinetteetRené83” aux autres réseaux sociaux.

De plus, misez sur une photo de profil où vous vous trouvez au top. Mais pas trop quand même… Evitez vos photos de vacances à la plage ou en soirée. Choisissez un fond simple, comme un mur blanc, habillez vous de façon pro et demandez à ce qu’on vous prenne en photo (les selfies ne sont pas très appréciés).

Autre point important : La bannière. Tout comme la photo de profil, faites simple. Optez pour une bannière neutre ou, si vous le souhaitez, affichez une citation qui reflète votre personnalité.

Enfin, la phrase d’accroche. C’est un peu comme la phrase d’accroche que l’on note en haut de son CV. Elle doit être simple et résumer votre ambition et vos objectifs professionnels. Elle peut ressembler à :

“Après 8 ans à évoluer au sein de la société Bidule, je cherche de nouveaux challenges dans le domaine commercial”

Vos expériences, décider le recruteur à vous contacter

Une fois le recruteur emballé par votre première présentation, il va tout naturellement se tourner vers la partie de votre profil qui concerne vos expériences et vos compétences. C’est là que tout se joue !

Il y a deux sections et la première s’appelle « Infos ». Ici, il est important de noter vos compétences et vos qualités mais surtout, d’expliquer en quoi vous êtes un atout en entreprise. Mettez l’accent sur vos qualités et vos compétences. Illustrez ce dont vous êtes fier. C’est ici qu’il faut introduire des mots-clés. Ils permettront aux recruteurs de comprendre les postes et les niveaux que vous avez occupés.

Ensuite vient la partie « Expériences ». Comme sur un CV classique, vous allez noter vos expériences dans les différentes entreprises où vous avez évolué. N’hésitez pas à développer les actions que vous meniez, les chiffres que vous avez obtenus, les projets que vous avez mené à bien… Cette partie « Expérience » concrétise la partie « Infos » et apporte du concret au recruteur.

Dernier petit conseil : soyez créatif, faites en sorte que votre profil retienne l’attention du lecteur,
n’hésitez pas à ajouter quelques émojis positifs pour animer vos expériences.

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