Tout ce qu’il faut savoir sur l’ « Onboarding »

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ « Onboarding »

C’est un anglicisme très à la mode dans le domaine RH, mais il peut paraître un peu barbare quand on ne connaît pas la signification. L’onboarding est pourtant une notion très importante à connaître puisqu’elle fait partie intégrante de ce qu’on appelle « la marque employeur ». Faisons une petite minute « définition ».

Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? 

Celles et ceux qui parlent un peu anglais ont vite traduit : « onboarding » = « embarquement ». Non, ne quittez pas la lecture de cet article ! Nous ne sommes pas tombées sur la tête et nous n’allons pas vous donner des astuces pour ne pas rater votre prochain vol. Au contraire, nous sommes bien dans le thème du recrutement. L’onboarding, c’est tout simplement l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour accueillir de nouveaux collaborateurs. De plus en plus d’entreprises font appel à un parcours d’intégration complet lorsqu’une nouvelle tête entre dans leurs équipes. Ce processus est plus ou moins long selon la volonté de la compagnie. De quelques jours à plusieurs mois, il permet à la recrue d’intégrer en douceur son équipe, son entreprise et ses méthodes de travail. 

Qu’est ce qui peut être mis en place ?

Ce sont des actions parfois anodines comme présenter le nouveau salarié à tous les collaborateurs, donner les codes d’accès à son poste de travail ou déjeuner avec lui dès son arrivée. Mais la plupart du temps, ces parcours vont bien au-delà. En temps que nouvel arrivant en cours d’intégration, vous serez peut-être amené à travailler dans plusieurs services différents afin de comprendre les process sur toutes les strates de l’entreprise. Vous recevrez sans doute un « livret de bienvenue » qui vous expliquera la mission et les valeurs de l’entreprise. Vous aurez éventuellement à suivre une formation dans le but de connaître l’environnement de l’entreprise comme les concurrents, les chiffres, les différentes gammes de produits, la démarche marketing…

Pourquoi tout ce parcours ?

L’idée, c’est de vous immiscer du mieux possible dans votre nouvel environnement. On le sait, débuter dans une nouvelle entreprise est une étape très importante et, très souvent, stressante. Connaître comment travaillent vos collaborateurs, se familiariser avec les outils, comprendre les objectifs de la compagnie, tout cela vous permettra d’y voir plus clair et d’être dans de meilleurs dispositions pour prendre vos marques. Pour l’entreprise, l’objectif, en vous intégrant progressivement, est de vous rendre opérationnel et efficace rapidement mais aussi de s’assurer d’une collaboration longue et pérenne. 

 En résumé, si vous êtes sur le point de commencer un nouvel emploi, pas de panique. Aujourd’hui, une grande majorité des entreprises, petites ou grandes, construisent des parcours d’intégration élaborés. Vous allez être pris en charge par votre nouvel employeur de la meilleure des façons. Il ne va pas vous jeter dans l’arène tout de suite. Au contraire, il va soigner votre arrivée pour que vous vous sentiez à votre place dès les premières minutes.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Facebooklinkedin

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *