Comment gérer son équilibre vie privée et vie pro ?

Voilà une très bonne question ! Il est indéniable qu’aujourd’hui, nous avons tous plusieurs vies. La vie professionnelle est celle qui nous occupe une grande partie du temps, à savoir en moyenne 7h par jour, 5 jours par semaine. Le reste relève de la vie dite personnelle. Etablir un équilibre entre ces
deux vies est un sujet d’autant plus d’actualité depuis le premier confinement de 2020. Après cette
période où le télétravail fût roi, nombre de français se sont posés (et se posent encore) la question
sur la place que prend leur emploi dans leur vie. Et pour cause, 71% des employés ont le sentiment
de manquer de temps pour leurs loisirs et leurs enfants.

Qu’est ce que cela implique ?

Certaines personnes ne vivent que pour travailler et c’est un choix à respecter. Mais d’autres ont
besoin de temps pour une vie personnelle épanouie.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de burn-out ou encore de bore-out. C’est exactement ce
que redoute une partie de la population active. Pour information, le taux de burn-out a été multiplié
par deux depuis la fin du premier confinement et le retour au bureau de la plupart des employés.
C’est un chiffre incroyable et, pourtant, vrai ! Ce constat touche autant les employés que les cadres.
Cette détresse se manifeste par des symptômes physiques et psychologiques très gênants. Selon le
baromètre OpinionWay et les personnes interrogées, l’inconfort au travail se traduit par des
problèmes de sommeil (40%), des douleurs et des tensions (37%), des maux de tête (26%) ou encore
des problèmes digestifs (19%).

Comment trouver son équilibre ?

Dans un premier temps, il est essentiel de déconnecter avec le bureau une fois en dehors. C’est facile à dire mais assez difficile à faire, c’est vrai. Mais pour votre santé, il est plus que nécessaire de
prendre quelques habitudes. Par exemple, ne regardez pas vos mails le week-end et ne pensez pas à vos dossiers le soir en dînant. Et là, beaucoup d’entres vous doivent se dire « Mais elles sont folles,
comment je vais faire pour ne pas penser au boulot ?! »
Voici une petite astuce pour vous aider : mettez en place un calendrier familial ou personnel.
Remplissez-le de loisirs, de choses qui vous font du bien et respectez ce calendrier. Surtout, répétez- vous qu’il y a un temps pour tout.
Ensuite, il est important d’être transparent avec son employeur et/ou son responsable hiérarchique.
Attention, il ne s’agit pas de se plaindre constamment mais au contraire de remonter des situations
inconfortables pour vous et vos collègues. En plus de ces alertes, n’hésitez pas à être fort de
propositions. Partagez différentes solutions avec votre supérieur pour améliorer le temps passé sur
votre lieu de travail.
Enfin, si cela vous est possible, vous pouvez également proposer un aménagement du temps de
travail.

De plus en plus de personnes rééquilibrent leurs vies, même si elles sont passionnées par leur
emploi. Elles le font pour leurs enfants, pour leurs loisirs ou tout simplement pour respirer un peu et
se déconnecter d’un stress permanent. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous écouter !

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