Au fait, un consultant en recrutement, c’est quoi ?

C’est plus qu’un métier, c’est une façon de vivre. Être consultant en recrutement, c’est prenant, excitant, galvanisant, stressant, bref tout un tas d’émotions qui font que ce métier nous rend vivant. Grâce à notre expérience et notre vision de Recruteuses, tentons de vous décrire ce qu’implique d’être consultant.

Consultant en recrutement, c’est les montagnes russes des émotions

Aller prospecter de nouveaux clients, les harceler pour avoir un « Oui je vous donne mon mail, envoyez moi votre plaquette », être heureux quand ils nous répondent « OK, on part comme ça » et vouloir se taper la tête dans un mur quand ils nous disent « Oh, finalement non ».

Recruter de nouveaux candidats, être hyper content de rencontrer de nouvelles personnalités. Avoir le même candidat tous les jours au téléphone pour s’assurer qu’il est prêt et qu’il se présentera bien à son entretien. Être super satisfait quand il décroche un joli contrat et un emploi qui lui correspond. Puis vouloir se taper de nouveau la tête dans un mur (un mur différent pour varier les plaisirs) quand il nous plante au bout de 3 mois avec un SMS disant « Bonjour Madame, désolé mais j’ai réfléchi… ». Ces fameux trois mois où l’on pensait facturer et finalement… Apprendre que ce candidat est parti tester la concurrence mais qu’il a arrêté au bout de 2 mois.

Oui, cette description est un peu exagérée (juste un peu) et n’allez pas croire que le consulting en recrutement est un métier ingrat et sans saveur. Bien au contraire !

Le consulting en recrutement, c’est avant tout un métier qu’on aime

Au final, c’est un métier qui nous passionne au plus haut point. On y pense le matin au petit déjeuner, le soir avant de se coucher aussi (on en rêve la nuit parfois). En vacances au bord de la piscine ce métier, aussi prenant qu’excitant, est toujours là, dans nos têtes.

Il est présent en permanence parce qu’il nous fait grandir, d’évoluer. Il nous donne la chance d’apprendre des choses intéressantes sur les différents candidats et leurs métiers. On apprend à comprendre la nature humaine et c’est extraordinaire.

C’est aussi une fonction très valorisante, qui nous fait sortir des sentiers battus. Elle nous permet d’explorer d’autres univers que nous n’aurions jamais espéré découvrir. C’est rencontrer des personnes très hautes placées dans des entreprises prestigieuses aux noms légendaires. C’est un poste très paradoxal, on peut se sentir à la fois le roi du monde et une toute petite chose face aux rouages immenses d’une multinationale.

Ce métier nous en apprend aussi énormément sur nous même. Il nous enseigne l’humilité et la persévérance malgré une concurrence très rude. Il nous fait voyager d’univers en univers, de domaines en domaines.

Être consultant en recrutement, ce n’est pas seulement être commercial et placer des personnes à des postes. Non. Ce métier, c’est plutôt vivre l’humain. C’est comprendre pourquoi une personne sera plus à l’aise à un poste plutôt qu’à un autre. Il nous attriste parfois mais il nous enchante toujours.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Facebooklinkedin

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *