« Je suis perdu(e) professionnellement » ou « J’ai l’impression que ma carrière m’échappe ». Ce sont des phrases que l’on entend de plus en plus, surtout depuis l’apparition du Covid qui a redistribué les cartes du jeu de l’emploi.
D’où nous vient ce constat ?
Comment avez-vous pu en arriver à ce point ? C’est ce qu’il est important de découvrir. Pour certains, ce sera une lassitude au travail, un manque de challenges, d’opportunités ou tout simplement le fait d’avoir fait le tour du métier. Pour d’autres, au contraire, c’est un trop plein. Tout s’enchaîne tellement vite que ces personnes n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau. Elles sont dépassées.
Quelque soit votre situation, c’est à ce moment là qu’il est important de se poser les bonnes questions :
- Suis-je dans la bonne entreprise ?
- Suis-je au bon poste ?
- Le temps du changement est-il venu ?
C’est en se posant ces bonnes questions que vous pourrez rebondir. Dans tous les cas, il n’est pas bon de rester dans cette situation. Cela n’apportera rien à personne, ni à vous, ni à votre employeur. C’est pourquoi, il est indispensable d’agir avec lui ou seul.
Comment y remédier ?
Suivant vos attentes et les réponses aux questions que vous vous posez, il y a plusieurs solutions à envisager.
- En discuter avec votre supérieur
Encore une fois, être transparent avec votre supérieur ne peut être que bénéfique pour vous et pour lui. Que vous ayez besoin de challenge, de nouveauté ou de lever le pied, votre patron peut peut-être vous proposer des solutions. Vous êtes un bon élément, il ne voudra pas vous laisser partir. Au contraire, il souhaitera tout mettre en œuvre pour garder vos compétences et faire en sorte que vous soyez toujours impliqué dans l’entreprise.
- Entreprendre un bilan de compétences
On assiste, en ce moment, à un vrai boum des bilans de compétences. Ces bilans peuvent à coup sûr vous aider à y voir plus clair sur votre carrière. Même si vous ne souhaitez pas changer de métier ou d’entreprise, un bilan de compétence peut vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez. Il vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle et sur vos aspirations.
Attention, il existe des tas de plateformes qui vous proposerons un accompagnement. Si vous décidez de commencer un bilan de compétence, veillez à bien vous renseigner pour choisir la bonne plateforme qui vous correspondra à 100%.
- Se lancer dans des formations
Enfin les formations ! Vous avez déjà entendu parler des CPF. Ce sont des comptes formations que tous les actifs, travaillants en France, alimentent chaque année. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble (avec ou sans l’accord de votre employeur). Ainsi, si vous avez besoin de changement ou d’apprendre de nouvelles compétences, foncez !
Si vous avez des questionnements sur votre carrière et votre avenir professionnel, beaucoup de solutions s’offrent à vous. Il vous suffit de vous poser les bonnes questions et, bien sûr, vos Recruteuses préférées sont là pour vous conseiller !