Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

C’est un évènement heureux et stressant à la fois. L’annoncer en entreprise peut être un moment difficile pour une femme. Nous voulons bien sûr parler de la grossesse. Même s’il est relativement facile de se confier à ses collègues, il est en revanche plus délicat d’en parler à son patron. Sujet redouté de prime abord, il ne faut pourtant pas l’envisager comme un obstacle. 

Commençons par un point légal. 

Dans le secteur privé, sachez qu’aucune loi n’exige de prévenir votre employeur de votre état de grossesse. La grossesse relevant d’un état de santé, ce sujet est soumis au secret médical et vous n’êtes donc pas contrainte de la divulguer. De plus, aucune sanction ne peut être prise contre la future maman pour ne pas avoir prévenu son boss. La seule obligation envers votre employeur est de le notifier avant votre congé maternité avec un certificat médical à l’appui. 

Dans les faits, laissez trainer le sujet ne jouera pas en votre faveur. Mettons nous un instant à la place de votre employeur. Votre salariée vous annonce au dernier moment qu’elle est enceinte et qu’elle s’absente pour son congé maternité. Avouez qu’en termes d’organisation, notre cher patron se retrouve un peu embêté ! Être honnête dès le début vous évitera des remarques ou des remontrances inutiles et votre employeur n’en sera que plus ravi pour vous.

En revanche, pour le secteur public, c’est une autre histoire. Légalement, vous avez l’obligation d’annoncer votre grossesse au plus tard à la 14ème semaine. A défaut, des sanctions peuvent être prises contre la future maman. Attention donc à faire les choses bien si vous évoluez dans le public !

Mais alors concrètement, comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

Quoiqu’il arrive, rien ne sert de stresser, vous avez du temps devant vous. Premièrement, attendez de passer la période des 3 mois avant d’entamer toute démarche quelle qu’elle soit. Ensuite, la première étape est de demander un entretien en face à face avec votre patron(ne). N’y allez pas par quatre chemins, allez y franco et annoncez lui la bonne nouvelle sans tergiverser. Donnez-lui toutes les informations relatives à la date présumée de votre accouchement, à la date prévue de votre départ et à la durée de votre congé maternité. Vous devrez également lui faire parvenir votre certificat médical attestant de l’avancée de votre grossesse. Dès lors, vous serez protégée par les dispositions légales de la maternité au travail. Vous pourrez vous absenter pour vos rendez-vous médicaux sans craindre de remontrances ou une baisse de salaire. Vous bénéficiez également de la protection de votre emploi. Eh oui ! Car pour rappel, il est strictement interdit de renvoyer une femme enceinte et ce, peu importe le motif avancé par l’employeur.

Enfin, une fois que votre employeur au courant, vous êtes libre de profiter de votre grossesse sereinement. Et il est temps, si vous le souhaitez, de répandre la bonne nouvelle à vos collègues.

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